© 2020 les fabricantes, studio d'édition

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône
Rechercher

Comment choisir la couverture de son livre

Bien choisir sa couverture pour donner toutes les chances à son livre


90 % du choix d'un livre se ferait en fonction de sa couverture. C'est pourquoi il est essentiel de lui accorder un soin tout particulier. Voici quelques points auxquels il faut être attentif.


La lisibilité

Quelle que soit la couverture pour laquelle vous opterez, il est primordial qu'elle soit lisible. L'élément le plus important est le titre. Il figure généralement au centre. Attention à choisir une couleur et une typographie qui se marient bien avec le fond et qui le mettent en valeur. On doit aussi retrouver le nom de l'auteur (ou son pseudo).


La pertinence

Une couverture doit avant tout délivrer un message, faire passer un ressenti, une émotion. Il est donc fondamental d'être en accord avec le propos du livre. Selon les genres littéraires, on remarque également des codes qu'il est important de s'approprier. Par exemple, si vous avez écrit une romance, il faudra vous diriger vers des couleurs chaudes ou pastels et des typographies plus rondes et féminines. Idem pour la science-fiction où l'illustration est largement majoritaire. Cependant, si vous êtes l'auteur d'un essai, il vaudra mieux vous tourner vers un design épuré qui fera plus sérieux.




Le professionnalisme

Le métier de graphiste/maquettiste ne s'invente pas. Ainsi, il vaut mieux confier la réalisation de votre couverture à un professionnel au risque d'offrir à votre livre une couverture qui pourrait paraitre négligée et peu engageante. S'entourer de professionnels, c'est l'assurance de regards extérieurs. Or, il est primordial de réussir à se détacher du propos et à sortir de ses idées préconçues pour toucher un maximum de lecteurs. En effet, certains enjeux marketing sont à prendre en compte. On sait par exemple que les lecteurs ont tendance à être plus attirés par certaines couleurs notamment le jaune.