Rechercher

L'auto-édition à la BNF

En 2019, un livre sur cinq, déposé à la Bibliothèque Nationale de France, est un livre auto-édité.


Il y a environ 10 000 éditeurs en France, dont la moitié à moins de dix titres chacun au catalogue. Et l'on se dit qu'avec un tel tissu d'éditeurs, les possibilités pour les auteurs sont larges ; les auteurs ne devraient donc pas avoir besoin de passer par l'auto-édition pour faire connaître leur ouvrage au public. Or, ils sont de plus en plus nombreux à faire ce choix.


Bien sûr, l'ensemble des titres auto-publiés déposés ne serait certainement pas éligible à une édition, néanmoins on peut imaginer que sur les quelques 20 000 titres déposés par an, un certain nombre a les qualités requises pour être édité.

Si vous êtes un auteur en recherche d'un éditeur, je vous mets au défi de trouver une liste complète des éditeurs en activité, avec leurs spécificités éditoriales. Quand vous recherchez "éditeur" dans Google, aucun éditeur traditionnel n'apparaît sur les deux premières pages de recherche, seules les sociétés à compte d'auteur, les éditeurs dits alternatifs et les solutions d'auto-publication y sont référencés. À croire que les éditeurs comptent sur leur notoriété ou se cachent.


Si, grâce à votre persévérance et l'appui de votre gentil libraire, vous trouvez quelques éditeurs près de chez vous ou pas (à noter qu'un éditeur sur trois est en île de France, et un sur cinq à Paris), encore faut-il comprendre quelle est leur "ligne éditoriale" pour éviter d'envoyer un manuscrit comme une bouteille à la mer. Or, les sites Internet des éditeurs se résument, le plus souvent, à un catalogue des titres parus ou à paraître et à un agenda des signatures. Nulle mention de l'intention de l'éditeur, nul édito ou article sur la composition du comité de lecture, les attentes de l'éditeur sur le style des manuscrits, la typologie des ouvrages édités. Bref, difficile de taper juste.


Enfin, si vous choisissez d'envoyer votre tapuscrit (tapé en corps 12 avec un interligne de 1,5 et imprimé uniquement en recto, avec une enveloppe affranchie pour le retour en cas de refus) aux dix, quinze éditeurs que vous avez soigneusement sélectionnés, vous devrez attendre patiemment de nombreux mois, quelques réponses sporadiques et souvent argumentées d'un vague "ne rentre pas dans notre ligne éditoriale", ou "notre calendrier de publication est complet pour les deux prochaines années".


À part les nostalgiques du service militaire, le parcours du combattant, réservé à l'écrivain inconnu et sans réseau personnel pour trouver un éditeur, rebute de plus en plus les auteurs qui, avec le développement de solutions de publication, ne cherchent même plus à être édités et se tournent directement vers l'auto-édition





* À noter que L'Oie Plate fait paraître régulièrement le "Guide Audace, à l'usage des auteurs cherchant un éditeur", avec les coordonnées de 1120 éditeurs (59€).

© 2020 les fabricantes, studio d'édition

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône